KRAKEN-LIGHTING* est lauréat de l’appel à projet 2020 « économie circulaire » de la Région des Pays de la Loire, la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) et l’ADEME (Agence de la transition écologique).

Notre idée était simple : 

 

Ah Ouai !, ça serait cool de développer des luminaires à partir de bois recyclé. T’imagines si on pouvait tailler des downlights dans la vieille porte de la grange du coin ?

Cette idée, de coin de table, a germé. Après quelques discussions avec des acteurs de l’économie circulaire, dont La Ressourcerie Culturelle, nous avons commencé à structurer nos idées.

C’est ainsi que nous avons saisi l’opportunité de cet appel à projet. Elle permet la prise en charge d’une partie des études que nous souhaitions mener afin de quantifier et qualifier les ressources que nous pourrions ré-employer.

Nous travaillons dans l’industrie et nous te devons (à toi, client) des produits qui conjuguent qualité et durabilité. Nous pensons qu’il est raisonnablement possible d’y arriver, mais comment ? sous quelles conditions ? avec quelles contraintes ? et pour quels produits ? C’est là, tout l’intérêt des études.

Nous allons donc procéder par étape, et pour cela, il faut être accompagné.

L’expertise en économie circulaire de “La Matière” nous permettra d’avancer et d’arriver plus sereinement vers les résultats attendus :

  • mieux appréhender les capacités du sourcing “déchets”.
  • créer et accéder aux réseaux EIT (Ecologie Industrielle et Territoriale)
  • analyser les capacités quantitatives et qualitatives
  • adapter les designs, ou créer du nouveau.

Objectifs :

La mise en production et la vente de produits finis à base de déchets.

Monter en compétence sur la valorisation des déchets et accompagner nos partenaires vers la possibilité de travailler sur plus de matériaux de ré-emploi.

Etude comparative :

  • réaliser les profils environnementaux des produits
  • comparer ces profils environnementaux à ceux des produits “classiques”

Etude du point de vue des clients finaux.

  • analyse et échange de la démarche. (Réunions d’informations)
  • quels peuvent en être les intérêts, les retours et les attentes ?

Nous comptons donc sur toi pour nous aider dans ce projet.

Et bien entendu nous te tiendrons informé de l’avancée de nos travaux.

* projet porté par la SASU NikoFORGET