La Station : Premier lieu associatif de Rouen dédié à la mobilité disposant d’un service de location de vélo.
Premier projet d’envergure pour KRAKEN LIGHTING, cette réhabilitation d’une ancienne banque, en espaces associatifs et co-working.
Ce projet a été l’occasion de concrétiser une belle rencontre, qu’est celle de Léa Crédidio. Cette architecte radieuse, enthousiaste et souriante convaincues et militantes du ré-emploi. Nous l’avions rencontré en 2021, au début de l’aventure KRAKEN. A la fois pour présenter notre gamme de luminaires, mais surtout pour discuter économie circulaire dans l’architecture tertiaire. Nous souhaitions pouvoir discuter avec des « promoteurs » du ré-emploi.
Architecte : Léa Crédidio – Atelier Infini – ROUEN
Réalisation : Juillet 2021 (Ouverture début 2022)
Le Projet by Atelier Infini :
La métropole Rouen Normandie missionne Atelier Infini pour la réhabilitation de ce lieu, leurs objectifs : Créer un aménagement intérieur éco-responsable qualitatif et chaleur, valoriser l’artisanat et les artistes normands. Mission respectée, après un inventaire ressources du bâtiment effectué par l’Atelier, la métropole a ré-utilisé pour cet aménagement : les radiateurs, le sol, les rambardes, les WC ainsi que du mobilier de rangements et d’affichages. Pour le mobilier, borne d’accueil, des sièges de bureaux, des casiers,frigo, canapés, chaises, mobilier d’occasion pour des bureaux. Résultat de l’opération : 3,2 tonnes de déchets évités et plus de 25 085€ économisés. La suspension centrale, élément majeur du projet, est aussi issue de forêt éco-gérée. Fabriquée par un artisan rouennais, Arturass. Pour cette suspension, l’Atelier souhaitait montrer l’envol des entreprises de la transition symbolisée par des hirondelles en papier s’élevant vers la lumière zénithale du bâtiment. Enfin, plusieurs fresques d’artistes sont présentes dans ce projet afin de valoriser le lieu sous les thèmes du vélo et de la transition énergétique.