L’atelier.

Objectif : passer l’éclairage en LED, et refaire un grand plan de travail qui était un peu bancal

Nous avons remplacé les vieux tubes fluorescents 2x80W T8 ferromagnétique (ceux avec le starter…) par des plafonniers indus LED 100 et 200W. Il faut savoir qu’en fin de vie, un éclairage en fluo 2x80W ne consomme pas 160W, mais peut quasiment consommer le double (300W) – Les composants étant tellement « rincés » qu’ils consomment beaucoup plus d’énergie et pour une quantité de lumière souvent > à 50% de son origine. Bref, on ne pouvait pas laisser ça dans l’état.

Le bâtiment ayant été remodelé plusieurs fois par les différents locataires, les points lumineux ne sont plus toujours au bon endroit.

L’idée était de pouvoir déporté au dessus de l’allée centrale. C’est à ce moment là où la ressourcerie culturelle intervient. Ils venaient de faire une collecte au grand T (Théâtre Nantais en rénovation), et ils avaient donc récupérer des grandes potences en fer « forgé » un peu brut, mais qui conviendraient, il en fallait 3, il y’en avait… 3 : le hasard fait bien les choses.

On a mis nos soudeurs retraités à l’oeuvre, histoire d’ajouter des fixations. Passage de câble à l’intérieur et hop, le résultat est top. C’est pas le Hellfest, mais quand même…

La cloison a été habillé d’un support perforé pratique, pour installer le petit outillage.

Le grand établi, un peu bancale, c’est vu habillé d’un plan de travail anti dérapant, from la ressourcerie culturelle  une structure d’expo d’un joaillier parisien.

Nous avons, « ré »-utilisé :

  • des luminaires LED, anciennes générations mais tout à fait corrects.
  • des potences métalliques de décor de théâtre
  • des liteaux de bois issus de chantier de décor (non utilisés)
  • plans de travail anti-dérapant d’exposition