www.laressourcerieculturelle.com

A une époque où l’environnement est au cœur des débats, La Ressourcerie Culturelle propose une alternative écologique et durable. La Ressourcerie Culturelle en Pays de la Loire est née d’un constat simple : le milieu du spectacle regorge de matériels inutilisés. Plusieurs raisons à ce phénomène : la matériel n’est plus utile à la structure, il ne fonctionne plus, ou il a été remplacé par un équipement plus récent.  Partant de ce bilan, ses deux créateurs Damien et Nicolas se sont donnés pour mission de revaloriser le matériel son et lumière, les décors, les mobiliers et objets en tous genres récupérés ici et là.

COLLECTER

Aller chercher le matériel dans les différents lieux, festivals, salles de concerts, théâtres, radios, musées, cinémas, associations, locaux de répétition, compagnies, aucun n’y échappe !

REVALORISER

La deuxième phase, le matériel est trié, réparé ou upcyclé (ré-employé) pour une nouvelle vie.

MUTUALISER

Le matériel alors en état peut-être mutualisé par plusieurs structures sans avoir à en gérer ni le stockage, ni l’entretien.

LOUER ou VENDRE

Enfin le matériel est remis dans la boucle. Il peut-être loué ou vendu auprès de professionnels (évènementiel, décorateur, makers…) ou de particuliers.

Quand il n’est plus fonctionnel, il est envoyé vers la  filière déchet appropriée.

C’est quoi le rapport ? #krakenfaitlespoubelles

«Vous voulez travailler avec du ré-emploi ?» C’est Damien, de la Ressourcerie Culturelle qui nous a orientés vers La Matière. Et oui, bien qu’ayant démarré localement, la Ressourcerie Culturelle a rapidement étendu sa motivation de faire changer les choses, pour aujourd’hui porter le projet d’un réseau national du ré-emploi. La Ressourcerie Culturelle, nous a ouvert les yeux sur les possibilités «industrielles» qui existaient dans le monde du déchet, mais malgré tout ce n’est pas un constat réjouissant. De notre côté, on a pu monter notre premier atelier de prototypage avec une part de matériaux issus de la ressourcerie. (Plans, Sols, Cloisons… ayant servis à des expos…), et aujourd’hui nous transformons notre show-room, en tentant le «100%» ressourcés !  Viendra un jour où nous pourrons leur renvoyer l’ascenceur pour les aider dans le ré-emploi de luminaires, pour adapter de vieux luminaires halogènes en LED, par exemple. En France, il y’en a plein nos musées.