Lancement du projet #krakenfaitlespoubelles

Visite des lieues

En Juin 2020, alors que KRAKEN-LIGHTING était en phase de projet expérimental, de passage sur la Rochelle, nous avions fait une visite éclaire de la matière.  Un super accueil, un lieue qui sent le bois. On arrive dans une zone de Perigny (« banlieue » de La Rochelle), dan un coin du parking, on entend les ponceuses qui s’activent. Il faut livrer des tables de bistrot, upcyclées « comme on dit dans le milieu ». C’est une commande pour un resto pas très loin. Voilà, on rentre dans le concret. On arrête un peu la paperasse, et on fait !

C’était alors une première mise en bouche pour comprendre que la Matière ça brasse, du bois, de l’énergie, de la vie, de la fin de vie, et que c’est plein de bon sens. Le plus difficile à la Matière, c’est de choper Julien. (ndlr : Julien DURANCEAU). Cet ancien directeur commercial dans le surf et militant du bon sens a fait de l’économie circulaire, sa spécialité.
Pierre par pierre, avec un pote, il ont créé la Matière, sur une base d’atelier de Design et de ré-emploi, et ce bien avant que le terme d’économie circulaire soit sur toutes les lèvres. Vous comprendrez qu’il en aura fallu des convictions et de la volonté pour faire vivre un tel projet.

Aujourd’hui, la Matière c’est plus de 8 personnes. Particuliers, collectivités, groupes industriels, start Up, associations, ils accompagnent, forment, sensibilisent, animent les ateliers pour tous les acteurs volontaires à un changement de consommation et de production responsable.

Mise en route du projet : #krakenfaitlespoubelles

Début Novembre, c’est l’occasion pour KRAKEN-LIGHTING de re passer par La Rochelle. C’est une deuxième visite de la Matière qui s’impose car ils déménagent, pour s’agrandir, et ce n’est pas un terme à la légère. Toujours à Périgny c’est un local industriel de plus de 4000m2 qui les attend. En attendant c’est travaux ! gros travaux ! Ce nouveau lieue qui demande qu’à être rafraichi fait déjà sentir toute l’ébullition des projets qui vont pouvoir en sortir, co working, fablab, magasin des matières, ateliers participatifs, formations, échange, ateliers d’artistes… 

Il ne nous reste plus beaucoup de temps, mais on en profite pour faire un point rapide sur les produits KRAKEN-LIGHTING que nous avions apporté pour l’occasion. On attaque le tableau géant, Julien a besoin de comprendre le fonctionnement de KRAKEN-LIGHTING. Le rendez-vous est pris pour la prochaine étape. à suivre.