KRAKEN-LIGHTING, fabricant d’éclairage professionnel en bois massif
La genèse
C’est une histoire banale qui commence lors d’un diner entre anciens collègues.
On fait le point sur la vie ! Les vieilles histoires… ce qu’on a perdu, ce qu’on a aimé, ce qu’on a détesté et on se demande de quoi sera fait demain. L’un est designer, toujours un peu dans l’éclairage et l’autre est prescripteur, aussi dans l’éclairage.
« Je commence à travailler sur des luminaires en bois. »
« Ça m’intéresse ça ! C’est quelque chose qu’on ne trouve pas facilement sur le marché, et qui est rarement très technique. »
Et voilà, nous ne le savions pas dans le moment, mais un an après naissait KRAKEN-LIGHTING. Dans la période difficile qu’a été la pandémie de Covid19, nous avons dessiné les bases de ce que pourrait être notre entreprise.
On nous parle de la mort du marché de l’éclairage depuis des années, et force est de constater qu’il n’est pas le mieux portant du monde. Quelles en sont les raisons ? Elles sont multiples mais la principale cause a été le tournant de l’éclairage électrique vers l’éclairage électronique (la LED). L’ asie a permis l’émergence de nombreux acteurs, une baisse des coûts des composants, entraînant des fortes baisses de prix, alors que dans le même temps, la technologie s’améliorait, augmentant la durée de vie et les garanties qui y sont liées. Ces facteurs combinés ont rendu un marché autrefois créatif, dynamique et ambitieux, complètement morose.
Aujourd’hui, l’offre en éclairage reste importante, avec de nombreuses marques, mais les critères de différenciations sont minimes et restent le plus souvent, le prix, car les données techniques et les caractéristiques restent équivalentes. A contrario, l’offre de luminaires “techniques” en bois (j’insiste sur le terme technique, car il faut bien séparer le marché de l’éclairage de décoration et celui de l’éclairage général) reste « inexistante », alors que la France compte plus de 200 fabricants d’éclairage, et de nombreux distributeurs.
L’éco-conception
Nous raisonnons pour que chaque étape de la vie de nos produits, qu’il soit de notre catalogue ou qu’il soit spécifique, ait un impact environnemental minimum.
La filière bois française
C’est une filière très performante et en progression forte. Le bois apparaît comme une ressource naturelle, technique et esthétique pour de nombreux domaines du bâtiment (structure, cloisons, murs, plafonds, sol…). Dès lors, les moyens d’approvisionnement, de transformation, de fabrication sont riches. Le territoire français est maillé de forêts éco-gérées, avec des essences variées (Pin, Aulne, Tilleul, Frêne, Chêne, Hêtre, Sicomore, Erable…), et d’une industrie pluridisciplinaire et d’artisans qualifiés.
Essences & finitions
Nous avons choisi 2 essences locales, issues à 100% de forêts françaises éco gérées et certifiées (principalement Bretagne, Centre et Franche Comté).
Nos finitions sont réalisées «à la demande» : Les versions naturelles sont vernies non jaunissantes, non réchauffantes, afin de garantir une couleur stable et naturelle.
Les versions teintées sont huilées pour un rendu de bois avec des couleurs soutenues, naturelles et plus respectueuses de l’environnement.
Mais ! Trop de choix, tue le choix, alors nous te proposons ce qui nous semble bon pour toi !
Le chêne : incontournable, massif ! du chêne quoi ! Nous le préférons en version naturelle (vernis mat non jaunissant)
Le frêne : bois dense et nervuré, il peut se décliner avec des teintes plus contemporaines comme le teck, l’acajou ou le wengé.
Design – R&D
Nous pensons, dessinons et prototypons nos produits de A à Z.
Notre bureau R&D, nous permet de répondre agilement et rapidement sur tes demandes spécifiques.
Concept, modélisation, rendering nous permettent de concrétiser rapidement la première phase d’un projet.
Protoypage
Notre atelier de prototypage équipé d’impression 3D, d’une fraiseuse numérique CNC, et de tous les outils de production nous permettent de rapidement mettre en forme nos idées.
Assembler, monter, tester, corriger, améliorer !
Nous nous appuyons également sur le savoir-faire de notre réseau de partenaires pour nous aider sur ces développements car nous ne pensons pas avoir la science infuse…
Production, Assemblage, Réparation et Démontage…
Dans notre démarche de création, nous gardons toujours à l’esprit, la cohérence, l’esthétique et la qualité d’éclairement de nos produits, mais nous veillons à « simplifier » et optimiser nos fabrications. Dans un soucis de rentabilité me dirais-tu, pas seulement ! C’est également pour offrir le rallongement de la durée de vie ou une meilleure fin de vie à nos produits. Un produit facile à monter, peut-être assembler « par tous », et un produit facile à monter est un produit facile à réparer. Pour donner encore un peu plus de sens à notre démarche d’éco-conception, nous souhaitons être acteur de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire). Cela passe donc par des partenariats avec des ESAT, qui peuvent intervenir à différentes étapes de fabrication.
Réparer !? Et non ! Ce n’est pas un gros mot ! Un produit LED ne se jette pas, obligatoirement, il peut se réparer. C’est en tout cas, notre conviction et notre façon de faire.
Economie Circulaire
Si nous réfléchissons à gérer la fin de vie de nos produits, c’est aussi réfléchir à comment créer des produits à partir de « déchets », des matériaux provenant de filières de réemploi. (matériel d’éclairage, aluminium, métal, et bien entendu, du bois #krakenfaitlespoubelles.
et pour conclure
Voilà, ce qu’on pouvait dire pour expliquer un peu qui nous sommes.
Nous vivons aujourd’hui une crise sans précédent, tant sur le plan sanitaire, économique mais surtout sur le plan moral. Relocalisation, autonomie alimentaire, responsabilité écologique, impact environnemental, économie circulaire, … Faisons de tous ces principes une réalité tangible, chacun à notre niveau et dans notre domaine de compétence mais surtout redonnons du sens à notre métier. Si cette période restera très certainement dévastatrice, il semble aussi évident qu’elle soit source de changements. C’est donc avec une motivation décuplée, que nous avons mis ce projet sur pied. Nous en avions l’ambition, la motivation, les compétences et aujourd’hui nous n’en avons pas le “devoir” (soyons humbles), mais nous en avons la conviction.
Aujourd’hui si tu lis ces quelques lignes, c’est que nous avons réussi notre premier pari, celui de créer notre marque, de le faire savoir et de la faire grandir.
C’est donc avec une certaine fierté que nous t’accueillons dans notre antre numérique, et nous serons ravis de t’accueillir dans notre caverne !
Longue Vie à KRAKEN-LIGHTING.