Retour sur un projet, pas comme les autres !
L’idée principale était de présenter ce nouveau luminaire tout en élégance et en finesse, la K’LASS.
Comment mettre en valeur un luminaire de 3m de long sans qu’il ressemble à un simple « bout de bois » ?
Une photo de réalisation qui présente des produits, que ce soit de l’éclairage, du mobilier, de la robinetterie, des ouvertures ou du carrelage… elle est réussie si l’ensemble est esthétique.
C’est donc cela qu’on a cherché à faire, recréer une atmosphère décalée et esthétique, à l’image de KRAKEN-LIGHTING.
Les décors collectés par La ressourcerie culturelle ont été le déclic et l’inspiration pour arriver au résultat. On l’explique souvent, mais pour utiliser des matières ou du matériel de ré-emploi, il ne faut pas arriver avec des idées trop pé-conçues. Ca tombait bien, pour le coup, on avait aucune idée de ce qu’on cherchait.
Une table géante de 3,50m de long, qu’on aurait cru sorti d’un château, provenant d’un décor magique du Théâtre du Châtelet, et c’était parti. C’était l’objet idéal pour pouvoir présenter notre luminaire de 3m de long.
Mais où mettre cette table ? dans une forêt ? dans un manoir abandonné ?
On continue de chercher, mais en levant un peu les yeux, on aperçoit d’autres bouts de décors, entreposés ici et là, dans la grande arche de La ressourcerie culturelle. Les images commencent alors à se mélanger, à prendre une autre tournure.
Et pourquoi ne pas remonter tout un décor ? On prend les cotes, on fait des photos, on commence à faire des recherches….
mais oui ! une grande table… la CENE, Iconique, Connue et Reconnue de tous, au premier regard !
Allo Google ? « Leonard de Vinci, CENE, » Bingo !
La table, les murs, les moucharabieh, les fenêtres, le fond… tout était là ! provenant du Théâtre du Châtelet, du Théâtre de Lorient et d’une production cinématographique (dont on n’a pas le droit de citer le nom, mais ça n’en vaut pas non plus la peine ;)…
Les décors
Il fallait alors vérifier que tout passerait dans l’atelier, avec un recul suffisant pour une prise de vue ! Un petit montage rapide, tout à l’air de s’aligner !
L’inspiration
Il fallait désormais trouver le chef d’orchestre, maestro de la photo, notre Léonard de Vinci. C’est encore là que le réseau de Damien, de La ressourcerie culturelle, se met en oeuvre.
« Appelle Stéphane !, mais oui, Stéphane Audran, il est photographe, il vient d’être élu, vis champion de France de la photo et 7eme au championnat du monde… » et il est de Montaigu, bref le CV était parfait !
Stéphane Audran, a adhéré à ce projet fou et à su transcrire notre vision de la chose, une superbe rencontre.
Il ne restait plus qu’à réunir suffisamment d’apôtres, disponibles au même moment… c’est toujours à ces moments que la magie opère et qu’on croit à une bonne étoile ! On commence par les copains, comment leur expliquer le projet pour qu’ils adhèrent et joue le jeu. C’était simple, c’est des copains ! Ils ont tous répondu présents !
Et voilà,
7 Mai 2021, l’étincelle : une première vision d’une table géante venait d’apparaître
4 Juin 2021, 17h00 12 Apôtres et 1 JC étaient conviés pour l’évènement « multiplication des brioches »
4 Juin 2021, 21h00, toutes les prises étaient dans la boîte, toute le monde avait été au top, il ne restait plus qu’à attendre, que le maestro Stéphane Audran « Da Vinci » applique les dernières petites finitions.
Montage du décor.
Le jour J
Aujourd’hui nous sommes super fiers du résultat, esthétique (le rendu est juste sublime), technique (car ce n’était pas rien à mettre en oeuvre, mais ça en valait la peine) et humain (car c’était un réel plaisir et un moment inoubliable).
Mais on l’avait senti, il fallait mettre tout ça en mémoire. Nous avons donc accueilli pour l’occasion, Clara, stagiaire pour 1 mois, en communication et content management. Dès son arrivée, elle a tout de suite été mis dans le bain du projet, et à enrichi le projet en photos et vidéos qui nous ont permis de raconter cette petite histoire dans un making of, fait maison !
On en a aussi profité pour interviewer JC superstar, Stéphane Audran, Damien FORGET et Nicolas FORGET, retrouves les sur notre chaîne YouTube