100 DETOURS.

De gauche à droite : Pierrick, Benjamin et Jérémie
« C’est parce que nous considérons que le bois est un matériau durable que nous pensons qu’aucun morceau de bois ne devrait jamais être jeté… »

 

Ce trio a été déniché, par La matière, dans le cadre de notre appel à projet de l’Ademe et des Pays de la Loire, pour l’étude et le développement de  luminaires à base de déchets bois. #KRAKENFAITLESPOUBELLES

Une superbe rencontre, à 1h de chez nous. Merci La Matière

En 2019, Benjamin VERGER, fils & petit fils d’un industriel dans les ouvertures (portes et fenêtres) en bois, et son associé Jérémie KOEMPGEN (architecte-designer) lancent 100 Détours au coeur du pays Bressuirais (79). Ils reprennent les 5000m2 de l’ancienne usine familiale. C’est utile, car dans le ré-emploi, le maître mot pour y’arriver, c’est « la place » et donc certains diraient « le luxe », c’est un comble, car il faut pouvoir stocker ces fameux déchets que tout le monde essaie de faire disparaître en fumée, ou sous la terre !

Ils sont ébénistes, mais n’achètent pas de bois.

Pour t’expliquer ce que fait 100 DETOURS, c’est « simple », ils récupèrent le bois d’anciennes ouvertures (portes & fenêtres) pour en faire du mobilier extérieur, des aménagements publics, des meubles, des plans de travail… bref ce sont des ébénistes qui n’achètent pas de bois. C’est tout simplement FOU, quand on voit les contraintes d’un tel matériau, le travail et les convictions que ça demande !

Pour tout ça, total respect ! 

Quelques chiffres et quelques infos, glanées au près de 100 Detours. Elles sont toutes disponibles sur le site : http://www.100detours.com

6 Millions de portes & fenêtres changés par an, en France, enfuies ou incinérées !

100 détours ont collecté 50 Tonnes de bois, en 2019, provenant de « seulement » 5 déchetteries « de campagne » autour de Bressuire (79).

Des essences de bois d’une grande qualité (Moabi, Sipo, Bossé, Niangon, Sapelli, Meranti, Mengkulhang, Tauari, Curupixa…)

Et pour KRAKEN-LIGHTING ?

Comme nous l’évoquions, c’est par Julien DURANCEAU de La matière, dans le cadre de notre appel à projet en économie circulaire que nous avons rencontré 100 Détours.

Des K’DAL à 99% Ré-Emploi

Dans le cadre d’un projet pour Rouen Agglomération, piloté par l’architecte Léa Crédidio et son équipe Atelier Infini nous leur avons proposé de faire un premier projet, avec des K’DAL 100% ré-emploi, en Chêne de chez 100 Détours. Et c’est parti ! 40 cadres entièrement réalisés avec des anciennes fenêtres et cerise sur le gâteau, nous équipons les K’DAL avec des dalles LED de ré-emploi issues d’une déconstruction d’une tour à La Défense (on y revient dans un autre article…).

Des défauts ou des traces du passé ? Dans le ré-emploi, nous n’avons pas la volonté, que ça se voit, mais certaines fois, la matière nous offre des contraintes, qu’il faut accepter… On retrouve ainsi les traces des assemblages des anciennes menuiseries. Défauts ou Traces du passé… à chacun sa vision des choses, mais la preuve en est qu’un petit ou vilain défaut peut être foncièrement bon !

K’LYN et K’LASS passent aussi par la fenêtre

Lors de notre première rencontre avec Benjamin VERGER, nous avions évoqué de réaliser d’autres moulures, plus complexes, comme celles que nous utilisons pour réaliser (K’CHE, K’CHEW, K’LYN, K’LASS et bien d’autres).
Mission réussie, après quelques modifications de forme, pour s’adapter aux outils de 100 Détours, nous avons réalisé nos premières moulures en U à base de bois de fenêtres. Nous remercions l’agence Diagonale Concept de Lyon, pour nous avoir challengé à réaliser « rapidement » une première pièce (K’LYN). Elle s’en va ainsi éclairer une école sur la région de Lyon.

Tant qu’il y’aura des fenêtres !

Nous sommes ravis d’avoir trouvé ces K’Marades, avec qui, nous en sommes certains, nous collaborerons pour longtemps…